Kinésiologie

Une brève définition

La kinésiologie est une voie de bien-être et de développement personnel qui utilise le test musculaire pour accéder aux causes, non connues consciemment, des mal-êtres et des troubles.
Cela permet à l’individu de récupérer ses capacités physiques, mentales ou psychologiques.
L’idée de base est que le stress perturbe nos capacités d'adaptation sur tous les plans. S’il est effacé, la solution que la personne portait déjà en elle-même apparaît comme une évidence.
Les bienfaits de la kinésiologie résultent d’une synergie de trois approches :

  • Equilibration énergétique sur les bases de la médecine chinoise ;
  • Coordination et synchronisation des hémisphères cérébraux droit et gauche par mouvements des membres ;
  • Soulagement des stress par manœuvres mettant en application des concepts de neurophysiologie et utilisant des capteurs sensoriels.

Notre outil : le test musculaire

Il met en évidence le lien entre tonus musculaire et stress.
En cas de stress, il y a une modification de la réponse du système musculaire qui se traduit par une absence de « verrouillage » du muscle. Le test du kinésiologue concerne uniquement ce verrouillage et non la force musculaire.
Il se fait par le biais d'une pression manuelle douce sur un muscle et il est parfaitement indolore.

Un peu d'histoire

À la fin du XIXème siècle, le Dr Still jette les bases d’une technique d’ajustement vertébral sous l’appellation de « chiropractie », suivi par les Dr Palmer, Dejarnette, Chapman et Bennett qui pratiquent des techniques réflexes permettant une action à distance d’une région du corps à une fonction.
Dans les années 60, le Dr Goodheart, chiropracteur, démontre :

  • la relation muscles/organes/méridiens d’acupuncture
  • la relation entre le stress et le tonus musculaire en utilisant le test musculaire.

La kinésiologie trouve son origine dans la chiropractie, le Dr John Thie, chiropracteur, publie en 1977 un livre à usage familial permettant de limiter la consommation des médicaments.
Les éléments de son livre ont été repris dans le « Manuel Pratique de Kinésiologie » de Rabia et J.C. Guyard.
Ainsi est née une nouvelle profession : la kinésiologie.

Petit rappel

Le Kinésiologue ne soigne pas, il ne remplace en aucun cas votre medecin ou votre traitement. Il accompagne toute personne qui a pour but un meilleur équilibre et une meilleure adaptation dans différents domaines de sa vie.

Une technique, mon approche :

La Kinésiologie est un technique de recherche d'informations et de stress qui permet d'interroger le corps sur son déséquilibre. Le test musculaire permet sans déduction mentale ou interprétation de définir ce dont le corps a besoin, cela fait de la kinésiologie également une fantastique boîte à outils. Pour ma part je l'ai enrichi de techniques comme la PNL (programmation neuro linguistique) et Hypnose Ericksonienne auquel je me suis formée il y à une dizaine d'année. Outils de développement personnel et de changement, ils permettent une prise de conscience en douceur et une part active dans le processus de transformation pour la personne pendant les séance.
Dernièrment c'est l'approche chamanique qui a attiré mon attention dans le sens de la nécessité de se reconnecter à notre essence et à la nature pour aller vers un changement plus global. Il est donc possible que le tambour soit un outil présent pendant votre séance (bien sûr vous avez le choix de préférer une autre technique et je m'adapterai !).

Initiations à la Kinésiologie

Je propose régulièrement des sessions d'initiation pour acquérir les bases de la Kinésiologie, le test musculaire, et ainsi pouvoir rééquilibrer énergétiquement votre entourage humain ou animal au quotidien. Etant en partenariat avec plusieurs écoles (Korevie et Kheops), les stages peuvent s'inscrire dans un cursus complet pour devenir Kinésiologue.
Vous trouverez les prochaines dates dans l'onglet actualités ou sur ma page facebook.


Test musculaire

Une séance

Comment se préparer à une séance de Kinésiologie ?
Que va-t-il s’y passer ?
Que dois je faire après ?

Les techniques

Les différentes branches de la Kinésiologie et techniques utilisées :

Quadri

Pour mieux comprendre

Quelle différence avec la kinésithérapie ? Combien de séances sont nécessaires en moyenne ? Les séances sont-elles prises en charge ? Des questions et des réponses pour aller plus loin, mieux comprendre.