La kinésiologie pour les Animaux

La Kinésiologie au service des animaux

Les origines

C'est au début des années 60 que le Dr Goodheart, un chiropracteur américain, crée la kinésiologie. Il remarque que chaque muscle majeur du corps humain est en relation avec un organe, lui même relié à un méridien de la médecine traditionnelle chinoise. Partant de ce constat, Goodheart établit un circuit fonctionnel muscles/organes/méridiens et développe un test musculaire permettant d' « interroger » ce circuit. Car, depuis sa naissance, le corps enregistre tout et n'oublie rien. Grâce au test musculaire, le kinésiologue a accès à ce réseau d'informations pour déterminer où se trouvent les blocages et comment rétablir l'équilibre.

Et pour les animaux ?

Tout comme les humains, les animaux peuvent également bénéficier des bienfaits de la kinésiologie dans la mesure où eux aussi vivent des expériences et des émotions qui s'inscrivent dans leur mémoire cellulaire.

Comment ça se passe ?

Le travail s'effectue directement sur l'animal si cela est possible ou par le biais du propriétaire ou du cavalier qui fait intermédiaire entre le kinésiologue et lui.

Le circuit fonctionnel muscles/organes/méridiens peut être perturbé par des problèmes d'ordres structurels (mécanique), biochimiques (alimentation, environnement…) ou encore psychiques (stress, traumatisme psychologique, accident…). Au cours de la séance, le praticien va rechercher l'origine de la problématique, l'émotion qui y est reliée et ce dont l'animal a besoin pour s'en libérer.

Les autres techniques : La communication animale, le reïki et le cranio sacré.

En plus de la Kinésiologie, j'utilise d'autres techniques auxquelles je me suis formée pour approfondir mon accompagnement.
La Communication Animale occupe une grande place dans ma pratique et ma transmission. Cette méthode me permet d'agir à distance pour déterminer les besoins de l'animal, comprendre ses comportements et de rétablir le lien avec les gardiens ou les congénères.

J'utilise le Reïki, technique de rééquilibration énergétique japonaise. Cette méthode que j'utilise en général "en fond", va venir booster le processus d'auto-guérison de l'animal.

J'utilise également la Réflexologie crânio sacrée. Issue de l'ostéopathie, elle a pour but de vérifier la libre circulation des fluides (lymphe, liquide céphalo-rachidien) du crâne, tout le long de la colonne, jusqu'au saccrum. D'où son nom : crânio sacrée. C'est une méthode très douce, plus structurelle que la Kinésiologie ou le Reïki, qui va s'assurer que tous les os du crâne, les vertèbres, le saccrum n'ont pas de restriction de mouvement ou de lésion. Si c'est le cas, la relance se fait au travers des liquides, pas de crac au programme ! Cette technique me permet d'aborder davantage de problématiques physiologiques comme par exemple un problème d'incurvation, des problématiques de douleurs ou tensions au niveau du rachis, des épaules fermées, des boiteries répétitives.


Vous souhaitez vous former, suivez ce lien ! Actualités »

Mon expérience

Ayant grandi dans le monde équestre, il était tout naturel pour moi d'orienter mon activité thérapeutique vers cet univers qui m'est cher. Cavalière depuis mon plus jeune âge, j'ai passé mes galops jusqu'au galop 7, eu de l'expérience en compétition (CSO et Hunter) avant de revenir à une équitation "moins sportive".
C'est avec l'essor des "chuchoteurs américains" que j'ai commencé à m'intéresser à une équitation plus douce et respectueuse du cheval. Je m'intéresse aujourd'hui à l'équitation éthologique dans ma pratique personnelle. La kinésiologie pouvant être effectuée sur les animaux, c'est aujourd'hui avec plaisir que mon univers professionnel s'est enrichi pour se mêler à ma passion. Même si le cheval est mon animal de prédilection, je travaille avec tous les animaux.

Dans quels cas peut-elle vous aider ?

Pour favoriser ou retrouver l'harmonie du couple animal/gardien.

Pour l'équilibre général de l'animal et des problématiques telles que :

  • Comportements de stress, de peur, d'agressivité, abattement, nervosité...
  • Angoisses : compétitions, transports, soins, dentiste, vétérinaire, discipline, extérieur...
  • Problèmes de santé : comportements alimentaires, tonus, blessures récurrentes et/ou inexpliquées...
  • Amélioration des résultats dans une discipline sportive.

Combien de temps ? À quel prix ?

Il n'y a pas de règle concernant le nombre de séances bien que la moyenne soit de 2 à 3 séances pour une problématique. Cela est établi en fonction des résultats et des moyens.

Une séance dure environ 1h et coûte 70 €.
Comptez des frais supplémentaires en cas de déplacement pour un seul animal.

bouc
chien
cheval